lundi, septembre 25, 2023
HomeTroubles de loisirsComment apprendre rapidement le Wing Foil en 3 étapes

Comment apprendre rapidement le Wing Foil en 3 étapes

Sommaire:

Wing Foil révolutionne les sports nautiques. Il est amusant, innovant et très pratique et polyvalent : il nécessite peu d’équipement (par rapport à la planche à voile, surtout !), peu d’espace dans l’eau par rapport au kitesurf et il est également beaucoup moins dangereux que le kitesurf. En bref, tous les avantages. Et en plus, il est très facile à apprendre si vous le faites correctement. Et c’est le sujet de cet article, comment accélérer le processus d’apprentissage en 3 étapes. Si vous désirez aller plus loin nous vous recommandons d’aller voir le site de référence du Wingfoil en cliquant ici.

1) Apprenez à manipuler votre wingfoil sans le foil.

Avant même de penser à piloter un foil, il est très important de bien maîtriser la voile. Plus vous maîtriserez la voile, plus il vous sera facile de vous équilibrer sur le foil. Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de votre expérience dans d’autres sports. Si vous êtes un bon véliplanchiste, par exemple, une heure est peut-être suffisante pour passer à l’étape suivante. Toutefois, si vous êtes novice en matière de planche à voile, ne soyez pas pressé !

Dans ce sens, il y a 2 exercices que vous devez maîtriser avant de passer à l’étape suivante :

Savoir garder la voile stable sur terre : savoir prendre et perdre de la puissance, monter ou descendre la voile et éviter qu’elle ne touche l’eau.
Et puis il faut apprendre à naviguer sur la planche sans foil sans dériver sous le vent. Vous devez apprendre à contrôler la direction, à effectuer les virages de base et à ne pas perdre le vent.
Une fois que vous maîtrisez ces deux exercices, vous pouvez passer au niveau suivant !

wingfoil
Wingfoil

2) Apprendre à faire du foil à l’aide d’un bateau à moteur

Nous avons déjà contrôlé l’aile à l’aide de planches anti-souffle. Avant de passer aux planches de foiling, il est très utile de faire des séances de foiling spécifiques à l’aide d’un bateau à moteur. Il est vrai que ce n’est pas une étape essentielle, mais elle accélère beaucoup la progression. L’idée est d’apprendre à voler en foiling derrière un bateau à moteur, de sorte que lorsque nous commencerons à faire du foiling, notre cerveau comprendra déjà un peu ce qu’est l’équilibre.

L’équilibre sur un fleuret est très étrange au début, mais c’est quelque chose qui s’améliore très rapidement. L’équipement que vous utilisez est très important ! Utilisez de grandes planches (très stables) et de grands foils au début. Et là aussi, cela dépend de votre poids et de votre expérience en matière de planche à voile, de kitesurf, etc. Mais notre conseil est de voir grand. A titre de référence, la planche doit être stable, vous devez pouvoir vous tenir debout dessus facilement à l’arrêt, nous avons des planches jusqu’à 160 litres pour commencer ! Rien n’entrave plus le processus d’apprentissage que l’utilisation d’un tableau trop petit. Et il en va de même pour les foils : grands et stables au début (nous utilisons des foils de 2000cm2 pour les débutants dans 90% des cas).

Une fois que vous savez comment voler en ligne droite derrière un bateau à moteur, vous pouvez passer à l’étape suivante. Ici, vous n’avez pas besoin de savoir comment faire de grands virages ou quoi que ce soit d’autre. Savoir simplement voler en ligne droite de manière stable est plus que suffisant.

3) Commencez à voler

C’est le moment de vérité. Vous avez maîtrisé la voile d’une part et vous savez vous tenir en équilibre sur un foil d’autre part. Il est maintenant temps de prendre la planche, le foil et la voile et de commencer à vous amuser !

La clé ici est d’apprendre à démarrer efficacement. Parce qu’ici, il n’y a pas de bateau pour nous remorquer. Ce sera plus facile s’il y a beaucoup de vent et vous devrez apprendre à pomper si le vent est plus clément. Mais une fois que nous savons comment commencer, personne ne pourra nous arrêter. Une fois de plus, le matériel sera très important : de grandes planches et de grands foils et une grande puissance de voile pour commencer. Plus tard, il est étonnant de voir à quel point nos planches et nos voiles peuvent être petites.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments